Bilan auditif : testez votre ouïe auprès de spécialistes

Discuter vous incommode dans les transports en commun, en voiture, au restaurant, avec une personne à distance ou portant un masque. Vous appréhendez ces situations de la vie courante.


Avez-vous pensé à tester votre audition ? La difficulté à entendre vos interlocuteurs entraîne des conséquences insoupçonnées. Préserver votre bien-être : réalisez un bilan auditif gratuit sur prescription médicale dans un de nos centres !

Prenez rendez-vous

Quels sont les symptômes notables d’une perte auditive ?

Vous remarquez que vos interlocuteurs marmonnent. Votre entourage se plaint du volume trop élevé de la télévision ou de la radio. Vous avez du mal à comprendre ce que disent les gens au téléphone. Vous avez besoin de regarder votre interlocuteur pour saisir le sens de ces paroles.


Ce sont des signes annonciateurs d'une perte auditive. Votre entourage vous le suggère, mais vous n'y croyez pas. Pour en avoir le cœur net, n'hésitez plus : demandez à un spécialiste une prescription médicale pour réaliser un bilan auditif gratuit auprès de votre audioprothésiste.

Petite fille qui met sa main autour de son oreille

Identifiez les causes de votre trouble auditif grâce à un bilan auditif

Nous entendons grâce à notre cerveau, nos oreilles ne sont qu’un transmetteur. Elles captent les sons et les envoient à notre cerveau, sous forme d’impulsions électriques. Notre cerveau traite ces dernières, les évalue et leur donne du sens.

 

Les pertes auditives s’expliquent par :

  • une transmission défectueuse entre l’oreille externe et l’oreille interne d’origine médicale: perforation du tympan, infection, liquide dans l’oreille moyenne, rougeole, oreillons… ;
  • un endommagement des cils de l’oreille interne. En cause ? Un bruit excessif lié aux chantiers de construction, à la circulation, aux concerts, etc., et à la vieillesse.


Évitez les traumatismes sonores en vous protégeant les oreilles sur les conseils de votre audioprothésiste.


Le bilan auditif détermine la cause de votre perte d’audition et évalue votre niveau de surdité. Riche de ces informations, notre équipe vous accompagne pour trouver une solution personnalisée qui changera votre quotidien !

Ouvrier du BTP qui tend l'oreille

Les conséquences d’une perte auditive : de la gêne à la maladie

Mal entendre paraît banal. Qui n’a jamais demandé à une personne de répéter ? Mais quand faire répéter devient de plus en plus fréquent, il est temps d’intervenir en demandant un bilan auditif à son audioprothésiste. Traiter tardivement une perte auditive risque de faire perdre au cerveau sa capacité à traiter les sons.


Au début, une mauvaise audition entraîne principalement de la fatigue, des maux de tête, des acouphènes. S’ajoutent progressivement des problèmes de stress, d’hypertension, des pertes d’équilibre.


Une perte d’ouïe finit par altérer votre capacité à communiquer et vous isole socialement. Il n’est pas rare de perdre confiance en soi, d’avoir honte et de tomber en dépression. Une perte auditive amplifie le risque de démence et de maladie d’Alzheimer.


Ne laissez pas une gêne d’apparence anodine vous gâcher l’existence. Faites-vous accompagner par notre équipe d’audioprothésistes.

Audioprothésiste qui contrôle l'oreille une femme
Share by: